L’asso

Obrador ST-AM c’est quoi?

Projet d’atelier participatif sur St Amant

Vous avez un projet d’habitat léger, d’autonomie énergétique, de vélo électrique ? Ou vous aimez tout simplement bricoler, bidouiller, réparer des choses ou les créer? Nous sommes faits pour nous rencontrer!
L’association OBRADOR ST-AM, récemment créée sur Saint-Amant, vous propose de réunir dans un même endroit les outils, les connaissances, et les personnes désireuses d’aller vers plus d’autonomie. Le départ du projet est l’auto-construction d’un lieu : un atelier, où nous pourrions réunir tous les outils dont nous disposons déjà : petit électro-portatif, commande numérique, imprimante 3D, combiné bois, fraiseuse, et tour, et les mettre à disposition de tous après formation appropriée. L’idée est de créer un lieu de vie joyeux et convivial, où nous pourrons partager outils et connaissances, pour avancer plus loin ensemble : faire-part de son projet, se former à sa réalisation, et le concrétiser.
Les membres de l’association peuvent d’ors-et-déjà partager avec vous leur expérience et connaissances concernant la construction de Jases, roulottes, cabanes, Tinyhouse, vélos électriques, énergie solaire (thermique et photovoltaïque), isolation thermique, dossier administratif d’aide à la rénovation énergétique. Mais plus nous aurons de membres actifs, plus nous aurons de connaissances à partager!
Où en sommes-nous? Nous avons déjà fabriqué 70% des poutres qui serviront au montage de la première partie de l’atelier (module 1 sur 4). Il s’agira d’un atelier entièrement démontable et transportable. Nous attendons un accord définitif de la mairie quant à la possibilité d’implanter cet atelier à Saint-Amant, et quant à l’emplacement où il sera possible de le faire. En attendant cet accord, la mairie, avec le concours des Services Techniques, nous permet de stocker temporairement les poutres déjà fabriquées. Le mode de fonctionnement et d’adhésion à l’association est en cours de définition. Nous sommes ouverts à tous bonne idée à ce sujet. Plus que d’apporter des services, nous avons envie de nous intégrer à la vie de Saint-Amant. Aussi, un des grands projets d’OBRADOR ST-AM est la construction d’un éco-hameau alternatif.

Venez nous rencontrer : lors de notre permanence un vendredi après-midi sur deux, à la médiathèque de Saint-Amant, de 14H00 à 18H00.

Pour nous contacter, remplissez le formulaire de contact du menu en haut à droite « Contact«